Actualités

Cette section présente les évolutions récentes de la médecine anthroposophique en Suisse dans les domaines de la politique et de la recherche, et informe sur les événements récents et l'actualité.

Position de la VAOAS sur les vaccins

Au même titre que l’éducation à la santé, l’hygiène et une alimentation appropriée, les vaccins constituent un instrument essentiel dans la prophylaxie des maladies infectieuses et ont permis de sauver d’innombrables vies depuis le siècle dernier. C’est grâce aux vaccins que l’on a pu éradiquer la variole et qu’il est désormais possible d’éliminer la poliomyélite.

VAOAS

Corona und Komplementärmedizin

Der VAOAS im Fernsehen: Interessantes Interview mit Jana Siroka ab Minute 19. bei gesundheitheute.

Antibiotika bei Kindern reduzieren

Es werden zu viele Antibiotika eingesetzt. Dass es auch anders geht, zeigt eine neue Studie des ARCIM Institute, einem Forschungsinstitut an der anthroposophischen Filderklinik. In der Studie konnte (weltweit) erstmalig gezeigt werden, dass sich Antibiotika bei der stationären Behandlung auch von kindlichen bakteriellen Lungenentzündungen deutlich reduzieren ließen.

Une médecin donne des conseils

Médecine complémentaire et Coronavirus : combien cela aide-t-il ?
Avec un système immunitaire fort contre Covid-19

Interview avec Dr. Med. Jana Siroka (SonntagBlick)

Collaborating with Complementary and Alternative Medicine (CAM) Providers When Writing HPV Vaccine Review Articles

Bâtir des ponts

Dr. méd., Jana Siroka, président vsao zürich J’ai toujours aimé bâtir des ponts: de l’Hôpital de médecine intégrative à Arlesheim, à l’exercice de la médecine intensive à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) en passant par une mission en Zambie et la politique professionnelle en Suisse. Tisser des liens entre la médecine de pointe et les […]

Quelques images de la conférence « Il est trop tard pour abandonner – que faire face au décès et à la mort »

La conférence « Il est trop tard pour abandonner – que faire face au décès et à la mort » en images – Photos : Ursula Ambühl

Le défi de la coopération entre la science et la politique

Historique de l’inscription de la médecine complémentaire dans la Constitution suisse.

L’article publié par le Dr Hansueli Albonico dans le Bulletin des médecins suisses 2019

Une nouvelle méthode d’audit de l’économicité pour les caisses-maladie

La nouvelle méthode d’audit qu’appliquent les caisses-maladie pour analyser l’économicité des soins (analyse de régression) pénalise la médecine complémentaire.