Attestation de compétence

Le programme de formation complémentaire « Praticien(ne) pour une médecine élargie par l'anthroposophie la VAOAS/ISFM » règle la formation postgraduée et la formation continue permettant l’obtention de l’attestation de formation complémentaire « Praticien(ne) pour une médecine élargie par l'anthroposophie la VAOAS/ISFM ».

Obtenir l’attestation de formation complémentaire

Conditions d’obtention de l’attestation de formation complémentaire selon le programme de formation complémentaire :

  • Titre fédéral de spécialiste ou titre de spécialiste étranger reconnu
  • Compétence acquise selon point 3 du programme de formation complémentaire et réussite de l’évaluation
  • Collaboration au sein d’un groupe de médecins pratiquant la médecine élargie par l’anthroposophie.
  • Présentation de la prise en charge thérapeutique de deux cas ou présentation de la prise en charge thérapeutique d’un cas et une publication scientifique
  • Déclaration d’indépendance

Pour obtenir une attestation de formation complémentaire, il faut envoyer le formulaire de demande imprimé, dûment complété et accompagné des pièces demandées au secrétariat de la VAOAS. Le dossier doit être parvenu au secrétariat de la VAOAS six semaines au plus tard avant l’évaluation. Le paiement doit aussi avoir été effectué dans ce délai. Le nombre de participants aux évaluations est limité. Voici les dates prévues pour l’évaluation donnant droit à l’attestation de formation complémentaire :

21 novembre 2020 (après-midi)
Les dates ultérieures seront communiquées prochainement.

Recertification

L’attestation de formation complémentaire est valable durant les trois années qui suivent sa date d’établissement ou la date de la dernière recertification. La recertification de l’attestation de formation complémentaire est examinée tous les trois ans simultanément pour tous les détenteurs d’une attestation.

Pour obtenir la recertification, il faut attester, par une attestation de participation, de 60 heures de formation continue reconnue par la VAOAS et de 30 heures d’étude personnelle de la médecine anthroposophique en l’espace de trois ans.

La déclaration personnelle de formation continue doit être envoyée au secrétariat de la VAOAS au plus tard à la fin d’une période de 3 ans en vue de la recertification. Si les conditions sont remplies, un titre officiel attestant de votre recertification vous est envoyé. Les frais de recertification se montent à 50 francs pour les membres de la VAOAS et à 100 francs pour les non membres.

Pour plus de détails concernant la recertification et les conditions à remplir pour l’obtenir, veuillez vous référer au chiffre 7 du programme de formation complémentaire.