Médecine

En tant qu’élargissement de la médecine académique, la médecine anthroposophique s'appuie aussi bien sur les principes physiques et corporels des sciences naturelles que sur les dimensions psychique et spirituelle de l’être humain. Elle a été développée par Rudolf Steiner (1861-1925) en étroite collaboration avec la doctoresse Ita Wegman (1876-1943) et d'autres médecins.

L’objectif de la médecine anthroposophique consiste à acquérir une approche holistique de l’essence de l’être humain. Il s’agit donc d’une médecine centrée sur le patient et à dimension humaine. Les méthodes thérapeutiques anthroposophiques trouvent leur place lorsque peut être stimulée et soutenue l’action propre des forces d’autoguérison , les procédés conventionnels éprouvés étant utilisés simultanément en fonction des besoins. La médecine anthroposophique est pratiquée par des médecins spécialisés qui ont suivi une formation académique conventionnelle.

Afin de mobiliser les forces d’autoguérison, le médecin anthroposophique utilise des médicaments issus des règnes minéral, végétal et animal. Grâce à l’anthropologie spirituelle de l’anthroposophie, il perçoit une interdépendance entre l’être humain et la nature qui l’entoure, et utilise les substances thérapeutiques en s’appuyant sur cette relation. Les substances prélevées dans la nature sont préparées selon des procédés pharmaceutiques de manière à pouvoir stimuler de manière ciblée et spécifique l’autorégulation de l’organisme humain. Les produits thérapeutiques sont administrés par voie orale, par injection ou par application externe (compresses, enveloppements, frictions).

En plus des médicaments et des soins anthroposophiques, la médecine anthroposophique a également recours à d’autres procédés thérapeutiques, dont l’eurythmie curative, l’art de la parole, le modelage plastique thérapeutique, la thérapie par la peinture et la musicothérapie. Le processus de guérison, accompagné par un thérapeute, est renforcé par la propre initiative active du patient. La rencontre active avec le mouvement, les formes, les couleurs, les sons ou la langue stimule profondément les processus de rétablissement chez l’être humain. Il existe en outre des thérapies corporelles anthroposophiques comme, par exemple, le massage rythmique.

Recherche

La recherche constitue une priorité pour la médecine anthroposophique et est menée dans différents centres académiques. Il existe une chaire professorale en médecine élargie par l’anthroposophie à l’Université de Berne.

Un aperçu des travaux de recherche publiés dans le domaine de la médecine anthroposophique figure sur le site de la Section médicale du Goetheanum et sur le site Anthromedics.

Université

Université de Berne
Prof. Dr méd. Ursula Wolf
Chaire de médecine élargie par l’anthroposophie
Institut de médecine complémentaire et intégrative

Cabinets médicaux

Trouver un médecin en Suisse

Hôpitaux

Hôpitaux qui pratiquent la médecine anthroposophique

Clinique d’Arlesheim
Hôpital Paracelse de Richterswil
Hôpital cantonal de St-Gall, centre de médecine intégrative
Hôpital cantonal de Fribourg, Centre de pédiatrie intégrative
Hôpital de Basse-Engadine, division de médecine complémentaire, Scuol

Maison de cure

Casa Andrea Cristoforo in Ascona

Enseignement spécialisé (pédagogie curative)

VAHS – union suisse pour la pédagogie curative et la sociothérapie anthroposophiques
URIA – union romande des institutions d’orientation anthroposophique

La médecine anthroposophique à l’international

La médecine anthroposophique est pratiquée dans de nombreux pays partout dans le monde. À l’échelle internationale, elle est représentée par la Section médicale du Goetheanum et par la fédération internationale d’associations médicales anthroposophiques, l’International Federation of Anthroposophic Medical Associations IVAA.

 

Références bibliographiques
  • Der Merkurstab. Zeitschrift für Anthroposophische Medizin
  • Vademecum Anthroposophische Arzneimittel
  • Heusser Peter, Anthroposophische Medizin und Wissenschaft. Schattauer Verlag, Stuttgart 2010
  • Girke Matthias, Innere Medizin, Salumed-Verlag, 2. Auflage Berlin 2012
  • Soldner Georg, Stellmann Hermann Michael, Individuelle Pädiatrie, Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft, 5. Auflage, Stuttgart, 2018
  • Girke Matthias, Hrsg., Geriatrie, Salumed-Verlag, Berlin 2014
  • Maris Bartholomeus, Frauenheilkunde und Geburtshilfe, Salumed-Verlag, Berlin 2012
  • Jachens Lüder, Dermatologie, Salumed-Verlag, Berlin 2012
  • Steiner R., Wegman I., Grundlegendes für eine Erweiterung der Heilkunst nach geisteswissenschaftlichen Erkenntnissen, GA 27, 7. Aufl., Rudolf Steiner Verlag, Dornach 1991
  • Steiner R., Geisteswissenschaft und Medizin, GA 312, 7. Aufl., Rudolf Steiner Verlag, Dornach 2001
  • Steiner R., Geisteswissenschaftliche Gesichtspunkte zur Therapie, GA 313, 7. Aufl., Rudolf Steiner Verlag, Dornach 2001