Position de la VAOAS sur les vaccins

Au même titre que l’éducation à la santé, l’hygiène et une alimentation appropriée, les vaccins constituent un instrument essentiel dans la prophylaxie des maladies infectieuses et ont permis de sauver d’innombrables vies depuis le siècle dernier. C’est grâce aux vaccins que l’on a pu éradiquer la variole et qu’il est désormais possible d’éliminer la poliomyélite.

La médecine anthroposophique reconnaît expressément la contribution de la vaccination à la santé dans le monde, et soutient cette mesure importante qui permet de prévenir des maladies mortelles. La VAOAS ne défend aucune attitude anti-vaccinale et ne soutient aucun mouvement anti-vaccinal.

Il est attendu des médecins formés en médecine anthroposophique qu’ils fournissent à leurs patients et aux proches de ces derniers un conseil exhaustif afin qu’ils comprennent bien les informations scientifiques et les recommandations nationales de vaccination.

Au lieu de la vaccination obligatoire, la VAOAS défend une politique d’information active et estime qu’il est plus approprié de laisser à chacun le choix de décider librement de se faire vacciner ou non.

Certains médecins anthroposophiques participent au débat scientifique sur divers vaccins et sur les plans de vaccination appropriés pour ces derniers, en s’appuyant sur la recherche en cours, sur la prévalence des maladies infectieuses en Suisse, et sur des facteurs de risque socio-économiques.

La médecine anthroposophique se fonde sur la science, d’autant plus que dans le débat actuel polarisé au sujet des vaccins, le discours doit, plus que jamais, adopter en permanence une approche scientifique et factuelle.

Pour plus d’informations, veuillez écrire à: info@vaoas.ch

Informations complémentaires