La voix de la médecine anthroposophique en Suisse

Portrait

L’Association suisse des médecins d'orientation anthroposophique (VAOAS) a été créée en 1969. Elle promeut la médecine anthroposophique et son intégration dans le système sanitaire suisse, elle s’engage pour que la médecine anthroposophique et ses médicaments soient reconnus par la loi et milite pour une formation de base, postgrade et continue solide.

Dr. med. Eva Streit

Membre exécutive du comité directeur

Dr. med. Andreas Arendt

Membre exécutif du comité directeur

Médicine anthroposophique

En tant qu’élargissement de la médecine académique, la médecine anthroposophique s'appuie aussi bien sur les principes physiques et corporels mesurables des sciences naturelles que sur les dimensions psychique et spirituelle de l’être humain. Elle a été développée par Rudolf Steiner (1861-1925) en étroite collaboration avec la doctoresse Ita Wegman (1876-1943) et d'autres médecins.

La médecine antroposophique:
  • est un élargissement de la médecine scientifique académique
  • applique une approche holistique de l'essence de l’être humain
  • emploie des médicaments issus des règnes minéral, végétal et animal

Événements

SEROMEA VAOAS

Séminaire d’introduction à la médecine anthroposophique

Le séminaire romand de médecine anthroposophique, SEROMEA, vous propose une introduction aux concepts fondamentaux de la médecine anthroposophique et à leurs applications, illustrées à la fois par des exemples cliniques et par la pratique des thérapies artistiques.

Dates : du vendredi 24 au dimanche 26 octobre 2025

Lieu : Centre Crêt-Bérard à Puidoux

Informations et inscription par e-mail : info@vaoas.ch

Actualités

Décision actuelle concernant la médecine complémentaire à Berne

Le Conseil des États rejette la motion Nantermod – la médecine complémentaire pratiquée par des médecins reste dans l’assurance de base Le 12 juin 2025, le Conseil des États a rejeté sans débat la motion Nantermod, qui demandait une obligation de choix spécifique pour les prestations médicales de la médecine complémentaire dans l’assurance de base. […]