30.11.2020

Prise de position de la VAOAS concernant la vaccination contre le SARS-CoV-2

Recherche
Les vaccinations sont un instrument essentiel de la prévention des maladies infectieuses. Par principe, nous saluons les efforts de la recherche pour mettre au point un vaccin contre le SARS-CoV-2. Étant donné que le vaccin représente une mesure prophylactique pour les personnes en bonne santé, il est d’autant plus indispensable du point de vue scientifique et éthique de faire preuve d’un soin particulier lors de sa mise au point et surtout lorsque les vaccins sont testés.

Sûreté
Comme pour tous les vaccins, il faut garantir pour ce qui est d’un futur vaccin contre le SARS-CoV-2 que la sûreté de celui-ci est scientifiquement étudiée de manière approfondie dans le cadre d’une procédure d’autorisation établie. La sûreté concernant des effets secondaires indésirables devrait être garantie à un haut niveau même à long terme et ne doit pas être compromise par des procédures d’autorisation raccourcies.

Efficacité
Le vaccin doit présenter une efficacité fiable et cliniquement prouvée notamment pour les groupes cibles prévus.

Volontariat
La VAOAS voit dans le fait de se faire vacciner volontairement un droit fondamental de notre société démocratique. La décision d’être pour ou contre une vaccination contre le SARS-CoV-2 relève pour chaque personne d’une décision prise individuellement après en avoir reçu les informations.